Portrait d’un collaborateur

Afin d’offrir en permanence une expérience inoubliable aux clients du Grand Casino de Knokke et du Casino de Middelkerke, des centaines d’employés donnent quotidiennement le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont à la base du succès de chaque casino. Dans notre rubrique « Portrait d’un collaborateur » nous leur donnons la parole et levons un coin du voile sur les coulisses de notre casino.

Aujourd’hui, nous vous présentons Leilani Sierens, croupière au Grand Casino de Knokke. Nous avons souhaité la rencontrer afin qu’elle nous explique toutes les ficelles de l’une des fonctions les plus fascinantes de l’univers du casino

Avant toute chose, Leilani, parlez-nous un peu de vous.

Bonjour, je m’appelle Leilani Sierens, j’ai 19 ans et j’habite ici à Knokke. Je travaille depuis un peu moins d’un an comme croupière au Grand Casino de Knokke. Les gens me disent parfois qu’ils trouvent étrange que je sois trop jeune pour jouer mais que je travaille en tant que croupière. Je leur réponds alors simplement que cela fait de moi l’adversaire idéale pour une partie de blackjack.

Rares sont ceux à pouvoir dire qu’ils jouent aux cartes toute la journée pour leur travail

En quoi consiste exactement la tâche d’un croupier ?

Les gens pensent souvent que la tâche du croupier se limite à lancer une bille à la roulette ou à distribuer les cartes au blackjack. Cela en fait bien entendu partie mais nous sommes indissociables de l’expérience globale, nous faisons partie du spectacle. Les clients s’adressent à nous pour connaître les règles des jeux ou pour nous demander des conseils. Nous faisons office d’adversaire, notamment au blackjack Rares sont ceux à pouvoir dire qu’ils jouent aux cartes toute la journée pour leur travail. Et nous jouons aussi un rôle sur le plan de la sécurité.

La sécurité ?

En tant que croupier, le jeu se déroule bien entendu sous nos yeux. Mais l’inverse est également le cas, les clients nous voient toujours en premier. Nous avons ainsi l’opportunité unique de répondre aux questions et de réagir en cas de problème ou d’irrégularités. Nous pouvons donc intervenir à temps lorsque nous repérons des tricheurs et préserver l’équité du jeu. Cet aspect est important non seulement pour le casino mais aussi pour les autres clients. Chaque joueur doit pouvoir se sentir à son aise dans notre salle de jeu. Le responsable garde lui aussi l’oeil ouvert au cas où des problèmes surviendraient.

Un emploi très polyvalent donc. Mais quelles sont les qualités d’un bon croupier ?

Je crois qu’un terme résume à lui seul une bonne partie de ces qualités : la patience. Certaines journées sont bien entendu plus monotones que d’autres et la salle n’est pas toujours remplie. Il est important de toujours garder le même niveau de professionnalisme. Les esprits peuvent parfois s’échauffer lorsque de grosses sommes d’argent sont en jeu. Je me dois alors de garder mon sang froid. Il faut rester calme dans toute situation, voilà le secret.

Nous sommes les premières personnes de contact des clients et nous devons être les ambassadeurs de la noblesse et du raffinement du Casino

Nous devons aussi disposer de toutes les compétences et connaissances nécessaires afin d’aider rapidement les clients, d’appliquer de manière cohérente les règles de chaque jeu et que toutes les parties se déroulent de façon fluide et honnête. Le temps c’est de l’argent, mais le rythme renforce lui aussi l’expérience globale dans un casino.

Le service à la clientèle est le dernier aspect important de la fonction. Comme je l’ai dit, nous sommes les premières personnes de contact des clients et nous devons être les ambassadeurs de la noblesse et du raffinement du Grand Casino de Knokke. Notre rôle est d’apporter de l’aide aux clients et de leur permettre de passer une soirée décontractée ou palpitante.

Enfin, quel est le moment le plus marquant que vous ayez vécu dans le casino ?

C’est difficile à dire. Je ne travaille pas ici depuis longtemps comme les vrais anciens, je n’ai donc pas encore vécu de moment réellement marquant. Je reste néanmoins toujours frappée de voir des clients venir pour la première fois et gagner. Assister à l’explosion de joie qui suit un moment de tension après une partie est un vrai plaisir. On se rend immédiatement compte à quel point un jeu aussi simple est capable de susciter de telles émotions.

Merci pour cet agréable entretien, Leilani. Nous te souhaitons une longue carrière au sein de l’équipe.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous ci-dessous pour rester informé de tous nos concours et promotions. Ne manquez ainsi aucune opportunité de gagner de jolis prix !

En m’inscrivant, j’accepte la déclaration de confidentialité. Vous pouvez toujours vous désabonner.